Football
Abadie doit apporter son vécu au FC Mulhouse
le 22/07/2012 à 05:00 par Marc Wilb
Même s'il n'a que 23 ans, Jérémy Abadie sera chargé d'apporter son expérience au groupe mulhousien. Photo Hervé Kielwasser

Jérémy Abadie, le nouveau défenseur central du FC Mulhouse, retrouvera son ancien du club du Racing Strasbourg cet après-midi lors d'un match amical à Hésingue (17 h). Il possède une grande confiance dans le groupe mulhousien.
Il n'a que 23 ans, mais déjà une certaine expérience, qui va lui valoir d'enfiler le costume de patron de la défense du FC Mulhouse la saison à venir. Jérémy Abadie n'a pas hésité longtemps quand il a eu la possibilité de revenir en Alsace, une région où il s'est plu lors des six années au Racing Club de Strasbourg, dont il a porté le maillot durant quelques matches de Ligue 2.
Au RCS, cela s'était plutôt mal fini il y a deux ans, lorsque son contrat n'a jamais été homologué alors que son club débutait sa saison en National. Mais la plaie est refermée. Le défenseur ne veut plus y songer. « Il faut avancer, ne plus vivre avec le passé, cela ne sert à rien ». Après avoir rebondi d'abord à Saint-Malo en CFA 2, puis au Red Star la saison dernière en National (où il a surtout joué en seconde partie de championnat), le voilà plein de bonnes intentions au FC Mulhouse. « Nos contacts, par l'intermédiaire de mon agent, datent de deux semaines. J'ai disputé le match amical face à Raon, ça s'est bien passé, et nous avons trouvé très rapidement un accord. »
Redescendre d'un étage en CFA n'a pas du tout fait peur au garçon, bien au contraire. « Je souhaite retrouver le plaisir de jouer, de disputer une saison entière, d'enchaîner les matches. C'est important pour moi. On ne va peut-être pas finir premier, mais on va tout faire pour assurer le maintien le plus vite possible et jouer ensuite ce qu'il y aura à prendre. »
« L'équipe sera compétitive »
Le fait que le FC Mulhouse végète plus ou moins dans le ventre mou du CFA depuis une décennie n'a pas davantage contrarié le joueur. Il a été séduit par le discours de Laurent Croci, son nouvel entraîneur. « Il sait où il veut aller. Il a dit qu'il appréciait mes qualités, qu'il souhaitait s'appuyer sur mon expérience pour encadrer les jeunes de l'équipe, afin que j'apporte mon petit vécu. Il a un discours plaisant, il a connu le monde professionnel. Il sait donc ce que c'est et peut m'aider dans ma progression. Il a confiance en moi, à moi de ne pas la trahir et être à la hauteur. »
Les premiers jours passés au FCM l'ont d'ailleurs conforté dans son choix. « Il y règne une très bonne ambiance, tout le monde vit bien ensemble. On rigole beaucoup. Il y a aussi beaucoup de respect entre les joueurs. L'équipe est jeune et motivée, il y a beaucoup de qualité. Je pense qu'avec les entraînements et les réglages nécessaires, l'équipe sera compétitive. S'il y a de la jeunesse, il y a aussi de l'expérience avec Pascal Johansen et peut-être Badara Sène. »
À l'heure de retrouver le Racing sur la pelouse de Hésingue en fin d'après-midi (17 h), Jérémy Abadie a déjà constaté un certain talent au FCM. « Face à Raon, j'ai été agréablement surpris par la rigueur défensive, les automatismes déjà en place. On reconnaît la patte du coach. Jeudi, face à Sarre-Union, même s'il y avait un peu de fatigue, on a vu sur certaines phases qu'on pouvait bien jouer au ballon et bien défendre ensemble. » Les Mulhousiens tenteront de confirmer lors du « clasico » alsacien tout à l'heure, même si celui-là n'offrira pas de points.
le 22/07/2012 à 05:00 par Marc Wilb
JOURNAL L'ALSACE.FR
http://www.lalsace.fr/sport/2012/07/22/abadie-doit-apporter-son-vecu-au-fc-mulhouse
Partage